UdeS : la constance aux sommets

22 novembre 2007

Caroline Dubois

L'Université de Sherbrooke brille parmi l'élite universitaire mondiale. Selon six récentes enquêtes canadiennes et internationales, l'UdeS se démarque encore par la qualité de ses services, sa forte réputation, l'impact de ses recherches et sa capacité à former les leaders de demain.

Ces résultats démontrent que l'UdeS renforce son leadership international, comme l'explique le recteur Bruno-Marie Béchard : «Nous prenons une place grandissante sur l'échiquier des grandes universités de ce monde. Ce résultat prodigieux reconnaît notre leadership, autant dans nos approches novatrices en enseignement que dans nos avancées en recherche et dans nos partenariats de choix au pays et à l'échelle internationale.»

L'UdeS se classe 1re université francophone canadienne au sein du 17e classement annuel du magazine Maclean's, dans la prestigieuse catégorie des universités de recherche dotées d'une faculté de médecine. Plus particulièrement, elle décroche le 1er rang des universités francophones pour le nombre d'étudiantes et d'étudiants par professeur et le 1er rang au Canada pour le pourcentage de son budget qu'elle attribue aux services aux étudiants. «Voilà une preuve irréfutable de l'importance que revêtent nos étudiants à nos yeux», poursuit le recteur.

Aussi, les résultats d'un sondage mené par Maclean's sur la réputation révèlent que l'Université de Sherbrooke remporte le titre de meilleure université francophone au Canada. Les répondants la place en tête des institutions d'enseignement universitaire de langue française au Canada dans trois catégories : sa force d'innovation, sa capacité à former les leaders de demain et la qualité de ses services. Cette donnée est le résultat d'une enquête menée auprès de 11 826 dirigeants, employeurs, directeurs d'école et conseillers en orientation d'un océan à l'autre qui confirment que l'UdeS est particulièrement reconnue pour son leadership et son innovation.

1re pour l'impact de ses recherches

Par ailleurs, le Research Infosource Inc. a révélé la semaine dernière que l'UdeS se classe au 1er rang des universités francophones canadiennes pour l'impact de ses recherches publiées dans les revues scientifiques. Le résultat a été dévoilé dans une étude annuelle qui s'intitule «Canada's University Innovation Leaders» et publiée dans le National Post. L'enquête portait sur les fonds de recherche octroyés par les organismes fédéraux et provinciaux et par le secteur privé. Rappelons que l'an dernier, la ville de Sherbrooke décrochait la 1re place au Canada parmi les villes de moins de 300 000 habitants dans la compilation 2006 des activités de recherche au Canada préparée par le groupe Research Infosource.

La plus appréciée par ses étudiants

Une enquête pancanadienne publiée à la fin octobre dans The Globe and Mail confirme aussi, pour une 6e fois consécutive, que l'Université de Sherbrooke est l'université québécoise la plus appréciée par ses étudiants et la seule à faire systématiquement partie des trois universités les mieux cotées au Canada. L'Université de Sherbrooke obtient notamment la meilleure cote au Canada pour son excellente réputation auprès des employeurs, la qualité des services aux étudiantes et étudiants, la qualité de la préparation à la carrière, la qualité du service de transport en commun offert aux étudiants et la sécurité de ses campus. Elle se démarque également en matière d'enseignement et de recherche particulièrement grâce à l'excellente réputation de ses professeurs, à la qualité de leurs recherches et à la capacité de l'UdeS d'attirer à Sherbrooke des professeurs de haut calibre.

Reconnue dans les grands classements internationaux

Les bons résultats obtenus par l'Université de Sherbrooke ne s'arrêtent pas à l'échelle canadienne. L'UdeS figure maintenant dans les grands classements internationaux, dont le classement Shanghai publié par l'Institute of Higher Education, de la Shanghai Jiao Tong University, qui identifie les 500 meilleures universités parmi les quelque 9200 répertoriées dans le monde (International Handbook of Universities, 2007). De plus, l'École des mines de Paris classait, tout récemment, l'Université de Sherbrooke au 89e rang mondial des grandes universités au monde, en considération du leadership de ses diplômés.

«Notre université vit une période des plus exaltantes, soutient le recteur Bruno-Marie Béchard. Elle rayonne bien au-delà de son berceau régional, de la province et du pays qui l'a vue naître. Toute notre communauté a le vent dans les voiles et s'investit à la mesure de l'audace et de la détermination qui nous animent.»